Conseil de partie :
- missionné par un service de protection juridique
- à titre privé
Dans le cadre des litiges qui peuvent survenir lors d'une vente ou d'un achat de bateau, ou lors de la découverte de malfaçons, de vices cachés, nous intervenons en qualité de conseil de partie.
Nous agissons sur ordre de mission émis par les services de Protection Juridique des assurances, mais aussi à titre privé.
Si vous faites l'objet d'un litige, vous pouvez directement faire appel à nos services ou demander l'assistance de votre service de protection juridique via votre assureur.
Dans les deux cas, nous procéderons de la manière suivante :
a) étude du dossier :
- définition de l'objet du litige (visite préliminaire, constatations techniques, études des pièces du dossier)
- mise en relation avec les lois existantes : Code de la Consommation associé à la Loi Hammon n°2014-344 définissant la garantie légale de conformité, le Code Civil définissant la garantie des vices cachés, les Divisions Sécuritaires Françaises et la Directive Européenne 2013/53/EU
b) recherche d'une solution amiable :
Mise en place d'une réunion contradictoire qui aura pour objectif de clarifier le litige et de définir les responsabilités. Le but de la réunion contradictoire est d'amener les parties à la signature d'un protocole d'accord amiable acceptable par les deux parties.
C) action en justice :
En cas d'impossibilité d'entente entre les parties, nous rédigeons un rapport circonstancié qui servira de base à l'avocat en charge de vos intérêts. Ce dernier se chargera de rédiger l'assignation devant le tribunal compétent.
Le juge saisi du dossier nommera un expert judiciaire.
Après étude du dossier, ce dernier convoquera les parties à une réunion contradictoire, afin de donner un avis technique impartial sur le fond du dossier. A l'issue de plusieurs échanges de dires avec les avocats des parties, son travail de synthèse fera l'objet d'un rapport de mission destiné au juge, qui statuera le jour du procès.
En relation avec votre avocat, nous vous assistons jusqu'à la rédaction du rapport final de l'Expert Judiciaire.
CONSTATS, RECHERCHES et ANALYSES
Mesure Hors Tout, LH et BH des navires selon la norme NF ISO 8666-2002
Contrôle et inspection de carène avec recherche d'osmose
Analyses d'huile moteur : prélèvement d'huile de carter (moteur chaud), analyse en laboratoire spécialisé et interprétation des résultats